St Germain des Fossés - Roanne


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C'est le PO qui obtient la concession d'une ligne de St Germain des Fossés à Roanne, le 27 mars 1852. Il voudrait bien la prologner à Lyon... Mais de l'autre coté, le Grand Central (GC) souhaite ouvrir une ligne de Bordeaux à Lyon. Il achète pour cela le réseau de Jonction de Rhône et Loire, ainsi que les ateliers d'Oullins.

Le Paris-Lyon (PL) est inquiet de voir ces opérations, notamment vis-à-vis du PO qui souhaite racheter le GC. Il est donc décidé de créer un syndicat, sorte d'état tampon. Ce sera le syndicat du Bourbonnais, controlé par le PO, le PL et le GC. La ligne en question sera livrée achevée par le PO.

Mais le GC a trop dispersé ses efforts et il est racheté, ou plutôt partagé, par le PO et le PLM en 1857. Avec cela le syndicat du Bourbonnais est dissous. C'est le PLM qui récupère les lignes de la Loire.

La ligne est ouverte en deux étapes :

  • St Germain des Fossés - Lapalisse : 13.06.1857
  • Lapalisse - Roanne : 07.06.1858

Elle est à double voie, non électrifiée. A noter qu'un raccordement direct entre les lignes de Roanne et Clermont est ouvert depuis 2007, ce qui évite les rebroussements à St Germain... mais modifie aussi la desserte de cette ville.

St Germain des Fossés

Vers Nevers, Clermont, Clermont par Riom

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